在布魯塞爾的建議下,巴黎阻止了轉基因的可行性
本周四,自歐盟委員會發布由成員國自行決定其是否應當種植轉基因作物的建議以來,它又收到了最新表態。
法國政府決定在本國從今以后禁止所有與此有關的討論。
法國權力部門收回了由國家執行機構于2008年12月27日發布的一系列旨在歐盟范圍內使用轉基因作物,以及歐洲食品安全委員會程序與鑒定改革的建議。
“我們不會討論兩者中的任何一個議題,直到2008年做出的結論被落實于文字之上“,生態國家秘書處發言人 chantal jouanno于盧森堡舉行的歐盟生態部長級會議上做出上述表態。
此外,在一次會議上,jean louis borloo,曾要求對此議題做較為嚴格的程序審核,且廣大公民對此問題十分敏感。
上個月,歐盟內最大的幾個農業成員國,法國,德國,西班牙,意大利和波蘭已經反對不收回建議的的最終決定
柏林,馬德里和羅馬在解釋了他們延長了一部分國內市場和國際貿易壓力的情況下,已于本周四更新了此項建議
歐盟消費與健康委員,john dalli 本周四做出保證部長們將于歐盟年終會議上由轉基因作物對環境影響和社會經濟的影響做出評估,且將加強歐洲食品安全的監測手段。
他本人對此持積極看法 并稱其為幽默式的轉變,并以此鼓勵部門們執行此文件。
原文鏈接:
http://fr.news.yahoo.com/4/20101014/twl-union-ogm-bd5ae06.html
Paris bloque la flexibilisation des OGM proposée par Bruxelles
La proposition de la Commission européenne de laisser les Etats membres de l'UE libres de décider s'ils veulent cultiver ou non des OGM a connu un nouveau revers jeudi, la France s'opposant désormais à toute discussion en l'état.
Les autorités françaises réclament comme préalable que l'exécutif communautaire se penche sur une série de questions soulevées par les Vingt-Sept en décembre 2008 sur l'adoption des organismes génétiquement modifiés (OGM) en Europe et notamment sur une réforme des procédures et de l'expertise de l'Efsa, l'Agence européenne de sécurité alimentaire.
"Nous ne discuterons aucune proposition alternative jusqu'à ce que les conclusions de 2008 aient été appliquées à la lettre", a déclaré la secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, à Luxembourg, où étaient réunis les ministres européens de l'Environnement.
Dans un communiqué, Jean-Louis Borloo, a par ailleurs fait valoir que la proposition était "peu solide juridiquement" et que les citoyens restaient "très sensibles à ces questions".
Le mois dernier, les grands pays agricoles de l'UE - France, Allemagne, Espagne, Italie etPologne - avaient opposé une fin de non recevoir à la proposition.
Berlin, Madrid et Rome ont renouvelé cette opposition jeudi en expliquant qu'elle entrainerait un morcellement du marché intérieur et des tensions commerciales internationales.
Le commissaire européen à la Santé et aux Consommateurs, John Dalli, a assuré les ministres jeudi qu'il publierait d'ici la fin de l'année des communications sur l'évaluation des risques environnementaux, l'impact socio-économique des OGM et le renforcement des moyens de l'Efsa.
Il s'est voulu positif et a dit sentir "un changement d'humeur" encourageant des ministres sur ce dossier.
Julien Toyer, édité par Benoît Van Overstraeten
相關文章
「 支持烏有之鄉!」
您的打賞將用于網站日常運行與維護。
幫助我們辦好網站,宣傳紅色文化!